Communiqué de la section de Marseille de France-Israël, Alliance général Koenig

Publié le par Association France Israël Marseille

 

Un Arabe palestinien empuantit l'atmosphère de la troisième conférence des écrivains méditerranéens à Marseille

   le 7 décembre 2011

  Un Arabe palestinien du nom de Najwan Darwish, poète de son état, était entré sur le territoire national les poches pleines de graines produites à foison à Ramallah qui ont pour nom, "arrogance", "apartheid", "racisme" et "haine".

  Invité de la conférence écritures méditerranéennes de samedi dernier, qui réunit des écrivains et autres personnalités du monde de Lettres à Marseille, il a manifesté des troubles caractéristiques (graines de l’arrogance et de la haine), insultant un autre invité, l'Israélien Mosche Sakal, et jurant qu'il ne tolérerait pas qu'il soit assis à la même table que lui (graines de l'apartheid et du racisme).

  Cette posture caricaturale et frisant le clownesque, très courantes dans la contrée d'origine de l'individu, s'est heurtée à la désapprobation de Tahar Ben Jelloun, le Parrain d'honneur de la manifestation, homme de sagesse et de tempérament.

  Hélas, là où le Parrain d'honneur prouvait sa hauteur de vues, le Directeur littéraire se faisait timide et pleutre, accédant à la demande raciste de l'agité de constituer un "point d'apartheid" dans l'ancienne Phocée. D'autant qu'il avait présenté son salon comme une expression de "l'identité méditerranéenne" et de "l’essentiel de ce que partagent des créateurs".

  Le Palestinien ridiculisait au passage le Maire de la ville d'accueil qui s'était réjoui: " Quelle belle ambition de faire de la Cité Phocéenne, une terre de rencontres et de débats entre des écrivains des pays du pourtour Méditerranéen..." Il a été servi, comme d'ailleurs l'assemblée des présents, dument transformée en une tribune de haine raciste contre l'Israélien exclu.

  On ne sait pas si l'individu en cause est bien retourné de là où il venait avec sa marchandise.

 

France-Israël Marseille

Section locale de l'Association France-Israël, alliance du général Koenig

BP 42 13266 Marseille cedex 08                                       

Tél: 06 34 42 84 59

Blog : http://fim13.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article