Eglise ou pas église ?

Publié le par Association France Israël Marseille

Un autre regard sur le Proche-Orient Editorial Lettre de FIM13 le 3 janvier 2011

 

Au début novembre, le conseil municipal de Koweït City a refusé sans explication le permis de construire d'une église catholique grecque dans le sud du pays. Un évènement semblable est malheureusement plus que banal en pays arabe. Mais cette fois-ci, il a donné matière à un débat dans la presse qui témoigne d'une évolution des mentalités.

Une société koweitienne des Droits de l'Homme a pointé la contradiction entre l'intolérance religieuse locale et la revendication de construction de mosquées en Occident, et dressé un panorama sévère des pratiques anti chrétiennes en Islam. Le journaliste Yousuf Al-Zinkawi a signalé les promesses libérales non tenues des politiciens du cru et ce qu'il considère comme un viol de la constitution du pays. Un professeur de sciences politiques de l'université du Koweït et journaliste du quotidien Al-Watan, Shamlan Yousef Al-'Issa, notait pour sa part que le fondateur de la constitution autorisait de telles constructions dans les années 50, et que le pays était en recul de ce point de vue.

Ces discussions publiques qui témoignent d'un débat contradictoire sont de très bon augure. La banalisation de l'Internet n'y est peut-être pas pour rien.

Publié dans la lettre0

Commenter cet article