Apartheid au Moyen-Orient, mais où ?

Publié le par Association France Israël Marseille

Apartheid au Moyen-Orient, mais où ?

 

Il faudrait beaucoup de pages pour énumérer les  biais, les faux, et les diffamations qui constituent le socle du rapport sur le gestion de l’eau, de la plume de Jean Glavany, déposé devant l’Assemblée nationale en décembre dernier. Il en faudrait autant pour pointer l’incompétence étourdissante de l’auteur et de ses assistants.  On y apprend que le lac de Tibériade est utilisé « pour déverser déchets et eaux industrielles ». On y apprend que les Palestiniens ne peuvent pas creuser des puits de plus de 300 m de profondeur. Qui les contrecarre ? On apprend que la Commission mixte empêche les Palestiniens de « traiter les eaux usées comme il conviendrait » alors que c’est une demande israélienne permanente. On apprend qu’Israël conduit «une politique d’expansion territoriale pour s’approprier les ressources en eau». Nous croyions que l’eau était sous terre et que les écoulements du sous-sol allaient plutôt vers la plaine côtière israélienne...

Mais au sommet de son art, sans tabou ni décence, Jean Glavany osait faire le lien, dans ce rapport d’une indigence finalement comique, entre la gestion de l’eau d’Israël et le vieil apartheid sud africain. Ne s’est-il pas trompé de pays et de culture? Daniel Horowitz propose ici quelques questions.

 

 

Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement, la discrimination envers les femmes dans le monde arabe est un frein majeur au développement économique et social. La place des femmes y est plus faible que dans toute autre partie du globe. Dans un grand nombre de ces pays, la mise à l’écart des femmes est inscrite dans la législation. Les codes de la famille instituent l'exclusion au moyen de la polygamie, du mariage d'enfants, du divorce, de la propriété ou de la succession. Apartheid ?

Les communautés chrétiennes du monde arabe sont en voie de disparition. Les chrétiens subissent un statut de citoyen de seconde zone, sont l'objet de brimades, de ségrégation, de tracasseries administratives ou de persécutions. Apartheid ?

Les communautés homosexuelles du monde arabe font l'objet de graves violations des droits de l'homme. Dans la plupart de ces pays, l'homosexualité est considérée comme un crime. Apartheid ?

Les pays arabes n'ont pas voulu intégrer les Palestiniens après les avoir incités à quitter Israël en 1948. La Ligue arabe a adopté en 1959 une résolution stipulant qu'aucun de ses membres ne pouvait accorder la citoyenneté aux Palestiniens. Au Liban, les Palestiniens ont l'interdiction de créer une entreprise. Apartheid ?

Depuis 1948, plus de huit cent mille juifs du monde arabe ont été arrêtés, torturés, expulsés, spoliés ou assassinés du seul fait qu'ils étaient juifs. Des décrets officiels leur ont dénié les droits les plus élémentaires, et beaucoup ont été déchus de leur nationalité. Apartheid ?

Le président du tribunal israélien qui a expédié en prison le chef de l'État pour délits sexuels est un Arabe. Apartheid ?

Les députés arabes au Parlement israélien sont des législateurs comme les autres, même quand ils sont ouvertement antisionistes. Apartheid ?

Un juge arabe siège de façon permanente à la Cour Suprême d'Israël. Apartheid ?

Israël est le seul pays du Moyen-Orient où la liberté de culte est totale, et où l'abstention de culte est une opinion comme une autre. Apartheid ?

La liberté de presse est absolue en Israël, y compris pour des sympathisants des ennemis de l'État. Apartheid ?

Le système de santé en Israël ne fait aucune distinction entre usagers. Médecins Arabes et juifs coopèrent sur tous les plans. Patients Arabes et juifs sont soignés côte à côte de manière identique. Apartheid ?

Le juge Goldstone, peu suspect de sympathie envers Israël depuis son rapport sur "plomb durci", affirme en tant qu'ex-magistrat d'Afrique du Sud que "l’accusation selon laquelle Israël est un État d’apartheid est un mensonge malveillant." Apartheid ?

Israël est une société pluraliste. Aucun arabe dans aucun pays arabe ne jouit des droits du citoyen comme en Israël. Apartheid ?

Une femme arabe a été élue Miss Israël uniquement parce qu'elle était belle. Apartheid ?

 

par Daniel Horowitz, Observateur  12 mars 2012

http://danielhorowitz.com/blog/2012/03/13/apartheid-au-moyen-orient/

Publié dans Lettre n°6

Commenter cet article